AccueilHigh-techA quoi sert system WebView sur Android et comment le supprimer ?

A quoi sert system WebView sur Android et comment le supprimer ?

En utilisant un appareil Android, vous avez sûrement dû apercevoir l’application Android System WebView sans pour autant comprendre son utilité, parfois même, songé à la désinstaller. Cependant, cette application tient un rôle très important dans n’importe quel smartphone Android, puisqu’elle facilite la navigation sur le web lorsque vous utilisez une application.

En effet, désinstaller l’application Android System WebView pourrait compromettre la fluidité de votre expérience de navigation sur une application donnée, telle que Facebook, surtout si votre appareil dispose d’une version Android inférieure à la version Nougat. Pour en savoir plus sur le rôle de cette application, la possibilité et la démarche pour la désinstaller, lisez la suite.

Le système WebView sur Android : à quoi ça sert ?

Tout d’abord, il est important de comprendre qu’Android System WebView est l’une des applications les plus importantes sur les appareils Android, c’est pourquoi elle a été détachée par Google et dispose d’un système de mise à jour automatique sur le Play Store de votre smartphone. Cette application est préinstallée et mise à jour avec les autres applications de votre téléphone, afin que vous puissiez profiter d’une meilleure fluidité.

Pour faire plus simple, c’est un mini navigateur (tel que Chrome) qui vous permet d’aller sur des liens à partir d’une application, sans pour autant quitter définitivement cette dernière. Même si vous ne pouvez pas l’utiliser directement, particularité qui pousse beaucoup à songer à désinstaller Android System WebView, mais cette application existe principalement sur votre smartphone pour vous fournir un navigateur d’application.

En pratique, Android System WebView vous donne la possibilité de naviguer sur le web sans quitter l’application que vous utilisez, jouant ainsi le rôle d’un navigateur interne. Sans cette application, vous serez obligés de quitter l’application pour consulter un lien externe, puis de refermer le navigateur lorsque vous souhaitez revenir à l’application. C’est pour cette raison qu’il est préférable de garder Android System WebView sur votre appareil.

Comment supprimer le système WebView sur un appareil Android ?

Avant de parler de la méthode de suppression de cette application, sachez qu’il est préférable d’éviter de désinstaller cette application sur les appareils dotés d’une version inférieure à Android Nougat. La raison est qu’il n’y a pas d’autre possibilité pour pouvoir consulter des liens externes sur une application, d’autant plus que le système WebView est plus rapide que l’utilisation d’un navigateur tel que chrome.

Ainsi, sur une version inférieure à Android Nougat, vous ne pouvez pas désactiver les mises à jour et désinstaller Android System WebView. Cependant, il est parfaitement possible de désinstaller cette application sur la version Nougat et les versions ultérieures d’Android, car Google utilise directement le navigateur Chrome sur ces versions Android. Pour désinstaller le système WebView sur un appareil Android, il suffit de suivre ces étapes :

  • Commencez par accéder à l’espace Google Play Store sur votre appareil Android ;
  • Recherchez l’application Android System WebView ;
  • Recherchez le bouton de désinstallation en haut de votre écran et appuyez dessus.

De cette manière, l’application Android System WebView sera définitivement désinstallée de votre appareil Android, mais il est important de garder à l’esprit que cette application doit être préservée sur les versions inférieures à Android Nougat.

Comment se protéger contre les mises à jour du système WebView d’Android ?

Bien que la plupart des mises à jour disponibles sur le Google Play Store de votre smartphone Android sont là pour améliorer l’expérience d’Android System WebView, il peut arriver qu’elles soient défectueuses mises à la disposition des utilisateurs. Cela a notamment été le cas pour une mise à jour lancée en mars 2021, elle a créé certains problèmes comme la fermeture d’application sans message d’erreur.

Beaucoup d’utilisateurs d’appareils Android étaient surpris de ne pas pouvoir accéder à l’application Gmail, même pas au navigateur Chrome. Même si ce n’est pas un problème récurrent, mais il faut tout de même connaître la démarche de désinstallation et de blocage des mises à jour de l’application Android System WebView pour contrer ces défauts. Notez qu’il ne s’agit pas ici de désinstaller l’application, mais seulement de bloquer les MAJ.

Pour ce faire, vous devez suivre deux étapes principales, il faudra désinstaller la MAJ défectueuse dans un premier temps, pour ensuite installer une version corrigée qui vous permettra de bénéficier d’une meilleure expérience de navigation sur les applications de votre appareil Android.

Comment désinstaller une MAJ défectueuse ?

Comme nous venons de l’expliquer, il convient de commencer par désinstaller la mise à jour défectueuse avant de pouvoir corriger le problème de l’application Android System WebView sur votre appareil Android.

Pour ce faire, vous devez passer par certaines étapes, notamment :

  • Accéder aux Réglages sur le menu de votre appareil Android pour choisir l’onglet Application ;
  • Un menu en pointillés s’affichera en haut de votre écran, il faudra le dérouler ;
  • Cliquez ensuite sur Affichez les applications système pour choisir l’application Android system WebView ;
  • Choisissez enfin la tâche “Désactiver les mises à jour.”

Une fois que vous aurez désactivé les mises à jour, vous serez sûr de ne pas recevoir de version défectueuse qui va altérer le travail de l’application Android System WebView. Vous pourrez ensuite passer à l’étape suivante.

Comment installer une version de MAJ corrigée ?

Pour résoudre rapidement ce problème, la démarche est d’autant plus facile que pour désinstaller une mise à jour défectueuse. En effet, il convient d’abord de trouver la version de mise à jour corrigée d’Android System WebView, celle-ci est généralement la mise à jour la plus récente que vous trouverez sur le Google Play Store. Ainsi, il suffit de rechercher l’application sur votre Play Store pour trouver la dernière version.

Une fois que vous l’aurez trouvée, il suffit de cliquer sur Installer pour profiter de la version corrigée du système WebView d’Android.

En résumé

L’application Android System WebView est une application système très importante, elle vous permet de faire des recherches externes et de visiter des liens lorsque vous utilisez une application comme Facebook ou autres. Si vous disposez d’un appareil Android muni de la version Android Nougat ou d’une version ultérieure, vous pouvez facilement désinstaller l’application de votre téléphone, mais ce n’est pas toujours évident avec une version Android inférieure.

━ Articles populaires

━━━━ Articles dans la même catégorie