AccueilEconomieQuels sont les pays les plus pauvres du monde ?

Quels sont les pays les plus pauvres du monde ?

La liste des facteurs de la pauvreté d’un pays est longue : faiblesse des institutions financières, crises politiques, guerres, manque d’investissement…

Les populations des pays les plus pauvres au monde vivent en dessous du seuil de la pauvreté avec moins de 2 dollars par jour.

Les États reconnus comme pays pauvres sont en majorité localisés en Afrique : Burundi, Malawi, Togo, Centrafrique, Congo… Haïti, un des États de l’Amérique, s’ajoute à cette liste.

Le Burundi : un pays marqué par la pauvreté

La production de café qui est la principale denrée d’exportation du Burundi, a reculé. 82% de sa population vit en dessous du seuil de pauvreté. 90% dépend intégralement de l’agriculture.

Parmi les facteurs qui entraînent la pauvreté de ce pays, on note :

  • Changement de prix ;
  • Restrictions étrangères ;
  • Pénuries alimentaires.

Le Burundi revient régulièrement sur le podium en tête des pays les plus pauvres du monde.

La population de ce pays est moins de 10 millions répartis sur une superficie totale de 21 830 km². Ne disposant aucun accès à la mer, il se révèle être un pays enclavé. C’est un frein au développement économique étant donné qu’il dépend de la logistique des pays environnants.

Facteur de pauvreté du Burundi : l’instabilité politique

Marqué par des coups d’État et une réelle crise politique, le pays traverse de grandes péripéties qui ne cessent d’entraver son évolution. Ces différentes difficultés conduisent à d’autres phénomènes comme l’augmentation des prix de denrée alimentaire.

La famine et l’insécurité alimentaire sont des facteurs qui maintiennent le Burundi dans son état de pauvreté.

Manque d’investisseurs étrangers

Les différents problèmes que rencontre cet État entraînent la vulnérabilité de son économie. Ce qui freine et décourage les investisseurs étrangers.

Le sud Soudan : pays pauvre d’Afrique

soudan

Le sud Soudan fait partie des pays les plus pauvres au monde. Cet État de l’Afrique oriental contient plus de 13 millions d’habitants. En 2020, le pays est touché par une situation économique alarmante. Le taux de chômage augmente d’année en année et est estimé à plus de 30 %.

L’augmentation grandissante de l’inflation n’arrange pas la situation. Le sud Soudan se retrouve inéluctablement parmi les pays les plus pauvres du monde.

Le Malawi : 3ᵉ pays le plus pauvre du monde

Au cours de la dernière décennie, le Malawi n’a pas connu une évolution sur le plan économique. La moitié de sa population vit en dessous du seuil de pauvreté.

Avec une habitation estimée à 17,1 millions, le pays est enclavé et ne dispose aucun accès à la mère. Le Malawi rencontre de nombreux problèmes tant sur le plan social que sur le plan économique.

La dépendance économique : principal facteur de pauvreté

La balance commerciale du Malawi est déficitaire en raison d’un taux d’importation supérieur à celui des exportations. Les Malawiens importent plusieurs substances manufacturées et n’arrivent qu’à exporter peu de produits bruts.

La principale activité de la population locale étant l’agriculture, les Malawiens ne parviennent pas à diversifier leurs sources de revenus. L’économie de cet État dépend considérablement de la fluctuation des prix qu’on note sur le marché mondial.

La sécheresse et les inondations

L’agriculture étant le pilier de l’économie du Malawi, le pays se trouve en sous-développement, il est constamment touché par des sécheresses. Les inondations et le manque de système d’irrigation constituent des facteurs clés qui entravent l’essor du pays.

La faible diversification de l’économie contribue considérablement à l’état de pauvreté de ce pays. L’inflation est de 10 % et présente un frein pour les investisseurs étrangers.

Madagascar : un pays qui produit le moins de richesse

La Banque mondiale estime que plus de la moitié des Malgaches, soit 77,8 % de la population, vit sous le seuil de la pauvreté.

Malgré l’absence de guerre et même après de multiples aides reçues, Madagascar demeure l’un des pays le plus pauvre du monde. Cette situation peut s’expliquer par l’instabilité politique que rencontre le pays.

Depuis son indépendance en 1960, Madagascar n’a connu que des crises politiques. C’est une difficulté gouvernementale qui décourage les investissements étrangers. La corruption est un problème récurrent qui participe énormément au sous-développement du pays.

Le développement des pays passe par l’aménagement des infrastructures. La majorité des infrastructures font défaut à Madagascar.

80 % de la population habite dans les zones rurales. Ils sont isolés des infrastructures routières. C’est un facteur crucial qui les maintient dans un état de pauvreté permanent. L’accès à l’électricité est considéré comme étant le plus bas de tous les pays du monde.

République centrafricaine : pays pauvre marqué par des troubles civils

Le pays connaît régulièrement des guerres civiles qui n’augurent rien de bon en ce qui concerne la prospérité, tant sur le plan économique que sur le plan social du pays.

La RCA est un État qui présente le taux d’instruction et d’égalité homme femme le plus bas au monde. Le pays rencontre de sérieux problèmes liés à la qualité des enseignements.

La violence faite aux femmes et aux filles dans ce pays entrave leur développement. Marquée par une espérance de vie de 53 %, la majorité des habitants souffre de malnutrition chronique. Le taux de fécondité ne cesse d’augmenter avec près de six enfants par femme.

Le Niger : un pays pauvre avec un taux de fécondité élevé

Le Niger bat le record mondial en termes de fécondité. Des études ont révélé que les femmes nigériennes font en moyenne 7 à 8 enfants, une situation qui ne favorise pas le développement du pays. Avec plus de 17 millions d’habitants, le Niger s’étend sur une superficie de 1 260 000 km².

Disposant de ressources naturelles telles que l’or, le fer, le charbon, l’uranium, le fer et le pétrole, le Niger demeure dans cette situation de pauvreté.

Bien que ces trésors dont il est doté devraient lui permettre de s’auto-développer, il n’en tire que peu d’avantages et continue de figurer dans la liste des pays pauvres.

La République démocratique du Congo

Laminé par des conflits armés, la RDC fait partie des pays pauvres au monde. La majorité des habitants vivent en dessous du seuil de la pauvreté. Malgré la multitude de ressources dont dispose la RDC, la RDC n’a pas réussi à avoir une croissance économique stable.

La Gambie : un pays où les sources de revenus ne sont pas diversifiés

Présentant une situation économique basse, la majorité des habitants vivent essentiellement du secteur primaire. Ceci ne permet pas au pays de réellement se développer, car les sources de revenus ne sont pas diversifiées.

Près de la moitié de la population en Gambie, estimée à 2 millions de personnes, vit dans la pauvreté. 40% des habitants vivent en milieu rural, où 73,9% de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté.

Le Togo : un pays où la pauvreté et l’inégalité restent élevés

Le Togo est un pays pauvre avec une population totale de 7 millions d’habitants, la superficie de ce pays est de 56 785 km 2.

Bien qu’il soit épargné des crises et guerres politiques ou militaires, il conserve sa place parmi les pays pauvres du monde.

Les Togolaises demeurent plus vulnérables, elles ont moins accès aux opportunités économiques, à l’éducation, la santé et autres facilités socioéconomiques de base.

Haïti : le pays le plus pauvre d’Amérique

haiti

L’économie urbaine de ce pays est critique et n’a jamais connu un essor. Haïti est confronté à des cas d’instabilité politique.

C’est un des problèmes fondamentaux qui maintient le pays dans la pauvreté. Il a connu une succession de dictatures qui n’ont pas favorisé son développement.

Vulnérable face à des catastrophes naturelles, Haïti est continuellement exposé à une situation désastreuse. La pauvreté de ce pays est due à son indicateur de développement humain bas.

L’inflation annuelle impacte considérablement le pouvoir d’achat qui a diminué. La dépréciation de la monnaie nationale n’a pas favorisé la croissance du pays.

━ Articles populaires

━━━━ Articles dans la même catégorie