AccueilEconomiePappers : le logiciel gratuit d'informations d'entreprises

Pappers : le logiciel gratuit d’informations d’entreprises

Avant d’acheter les actions d’une entreprise ou lorsqu’on cherche à travailler pour une entreprise, il est nécessaire d’être informé sur sa situation. Connaître la situation d’une entreprise, c’est avoir des informations sur :

  • L’état de ses finances ;
  • Son statut juridique ;
  • Ses dirigeants actuels ou futurs ;
  • Le nombre d’employés.

Grâce à ces informations, les individus qui entrent en relation avec une entreprise peuvent définir la conduite à suivre. Ces informations sont essentielles pour les entreprises B to B.

Elles leur permettent de mieux cibler les entreprises qu’elles doivent démarcher.

Pappers est le site idéal pour avoir toutes les données relatives à la vie d’une entreprise se trouvant en France.

Pappers : présentation d’une plateforme unique

Pappers est une plateforme numérique sur laquelle vous pouvez trouver toutes sortes d’informations concernant les entreprises et les sociétés. Les structures répertoriées sur Pappers sont celles qui sont régulièrement enregistrées au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).

Pour avoir accès aux différentes informations sur la vie de ces sociétés, Pappers est totalement gratuit.

La plateforme a été lancée en juillet 2020 par Pierre Fruchard. Ce dernier s’est appuyé sur la loi Macron de 2015 qui visait le renforcement du cadre d’activité des entreprises. Avec cette loi, l’accès aux données du RNCS (Registre National du Commerce et des Sociétés) a été rendu gratuit.

L’INPI qui gérait les informations détenues par le registre a fini de publier les informations en juin 2020. Profitant de l’opportunité, Pierre Fruchard lance Pappers.fr le mois suivant pour concurrencer les sites Societe.com et Infogreffe.fr qui sont construits sur un modèle payant.

Quels types d’informations peut-on trouver sur Pappers ?

Pappers permet de consulter une large gamme de documents. L’accès à ces documents va vous permettre de mieux connaître une entreprise avec laquelle vous comptez établir un partenariat. Vous pouvez être sûr de la fiabilité des informations qui se trouvent sur Pappers.

Le site collecte ses données auprès des structures étatiques comme l’Institut National de la Statistique et des Études économiques (INSEE), l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) ou le Bulletin Officiel des Annonces Civiles et Commerciales (BODACC).

Pour toutes les entreprises inscrites auprès du RNCS, vous pouvez consulter gratuitement les documents.

Ces documents concernent les :

  • Conventions collectives
  • Actes modificatifs ;
  • Certificats constitutifs ;
  • PV d’assemblée générale ;
  • Statuts des entreprises depuis l’année 1993 ;
  • Comptes annuels des entreprises accessibles au public ;
  • Documents juridiques relatifs aux entreprises françaises.

Ces documents constituent la grande majorité des documents légaux d’une entreprise opérant en France. Le nombre total de documents actuellement disponible sur Pappers est de 70 millions. Plus de 3,6 millions de sociétés françaises sont enregistrées sur le site.

Comment utiliser Pappers ?

Faire usage de Pappers est simple. Il suffit de se rendre à l’adresse de la plateforme et de saisir dans le champ de recherche le nom de l’entreprise qui vous intéresse. En appuyant sur le bouton Entrer ou en cliquant sur le bouton Rechercher, vous allez être dirigé vers une page où se trouve toutes les informations nécessaires sur l’entreprise.

Si plusieurs entreprises portent le même nom ou des noms similaires, la recherche va les afficher. Il faut cliquer sur le nom de l’entreprise exacte que vous recherchez pour être redirigé vers la page correspondance.

Pappers propose une option de recherche avancée. Vous pourrez mieux affiner vos recherches en délimitant le secteur géographique. Il est possible de spécifier pour chaque nom saisi dans le champ de recherche si vous cherchez uniquement les dirigeants, les entreprises en activité ou les publications des entreprises répondant à ce nom.

screen pappers

Pourquoi utiliser Pappers ?

Vous devez adopter Pappers pour plusieurs raisons :

  • Gratuité ;
  • Facilité d’utilisation ;
  • Bonne adaptation aux différents supports ;
  • Efficacité du moteur de recherche ;
  • Simplicité d’intégration pour les développeurs ;
  • Fiabilité des informations.

La gratuité

Elle se distingue de ses principaux concurrents comme société.com par sa gratuité. La stratégie de la plateforme semble marcher. Chaque mois, c’est plus de 130 000 utilisateurs qui se tournent vers Pappers pour rechercher des informations fiables concernant les entreprises.

Si vous recevez un message de Pappers vous invitant à souscrire à un abonnement ou à effectuer un paiement, sachez que vous êtes victime d’une cyberattaque.

La facilité d’utilisation

Pappers est une plateforme intuitive et ergonomique. Il n’est pas nécessaire de consulter un plan du site ou de lire un guide pour commencer par s’en servir. L’unique information dont vous avez besoin est le nom de la société.

Si vous ne connaissez pas le nom complet, vous pouvez utiliser les initiales ou la partie du nom dont vous vous souvenez. La plateforme se chargera de vous faire une proposition dans laquelle vous trouverez sûrement la société que vous cherchez.

Les documents peuvent être téléchargés dans le format PDF. Vous n’avez pas besoin de procéder à des conversions ou de faire usage d’un logiciel particulier pour consulter ces documents.

Une bonne adaptation aux différents supports

Pappers.fr est un site rapide et très ergonomique. Vous pouvez consulter des informations concernant des entreprises aussi bien sur votre PC qu’avec le smartphone ou votre tablette. L’interface s’adapte à tous ces différents supports.

homme devant ordinateur

L’efficacité du moteur de recherche

Pappers.fr possède un moteur de recherche performant. Les mots clefs qui sont entrés dans la barre de recherche sont traités efficacement. Les résultats affichés sont conformes à votre requête. Vous n’avez pas à réfléchir au sujet des mots clefs à saisir.

Une facilité d’intégration pour les développeurs

L’interface de programmation de Pappers autorise un accès mensuel à 10 000 recherches, 10 000 fiches entreprises et 1 000 documents pour toutes personnes. Si vous êtes un développeur, il est possible que vous ayez besoin d’un volume plus élevé de données.

Vous pouvez introduire une demande pour être satisfait. L’API de Pappers est facile à intégrer. Il permet de créer rapidement d’autres types de logiciels et ne rencontre pas de problèmes de maintenance.

La fiabilité des informations

Pappers n’utilise que des sources certifiées. Les données qu’elle propose sont fiables à 100 %. Si vous décidez de recourir à Pappers, vous pouvez considérer les informations recueillies comme certifiées et vous en servir pour élaborer vos stratégies et prendre des décisions.

L’équipe de collecte de Pappers se charge de la vérification de toutes les informations avant de les mettre en ligne.

Les chefs d’entreprises se servent de Pappers pour surveiller l’activité de leurs concurrents. Parce que la plateforme est régulièrement mise à jour, elle constitue un redoutable outil de veille concurrentielle.

Les informations relatives à la baisse ou à la hausse des capitaux, à la cessation d’activité ou au changement de dirigeant sont pour les concurrents autant d’opportunités pour se tailler une part du marché.

Pappers face à la concurrence : une comparaison avec societe.com

Bien avant que Pappers ne soit lancé, il était possible d’obtenir des informations en ligne sur les entreprises à travers la plateforme Societe.com. Fort de plusieurs années d’expérience, celle-ci conserve pour le moment une petite avance sur Pappers.fr.

Mais à l’allure où la plateforme de Pierre Fruchard évolue, il n’est pas exclu qu’elle surclasse dans un proche avenir son concurrent.

Pappers possède un moteur de recherche qui permet d’effectuer des recherches de pointe en se servant des filtres.

Vous pouvez préciser :

  • Département et la région ;
  • Ville ou le siège de l’entreprise ;
  • Champ d’activité ;
  • Chiffre d’affaires ;
  • Effectif de l’entreprise.

Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive. Le filtre pour la recherche avancée possède de multiples avantages. Les développeurs peuvent rapidement s’interfacer avec le site Pappers pour afficher dans leurs logiciels des informations concernant les entreprises.

━ Articles populaires

━━━━ Articles dans la même catégorie