AccueilCultureDans quel ordre faut-il regarder les Marvel ?

Dans quel ordre faut-il regarder les Marvel ?

La sortie des films Marvel ne suit pas un ordre chronologique au cinéma. Si vous voulez comprendre l’histoire des films, vous devez les suivre dans l’ordre. Il ne faut pas vous fier à leur date de sortie en salle. Il n’existe aucun lien.

Vous devez suivre l’ordre officiel donné par Marvel lui-même. Il s’agit de 27 films et d’une dizaine de séries au total. Ce qui nécessite un temps de visionnage de 50 heures environ. Commencez par Captain America et Captain Marvel.

1) Captain America: First Avenger

Sorti en 2011, ce film nous renvoie aux premières années de l’univers Marvel. Captain America : First Avenger met en avant Steve Rogers incarné par l’acteur américain Chris Evans. Ce dernier a été transformé en super héros pour affronter la diabolique organisation HYDRA.

2) Captain Marvel

Dans ce film sorti en 2019, on raconte le vécu de Carol Danvers (Captain Marvel), une super-héroïne. Elle s’illustre lors de la guerre galactique entre deux races extraterrestres qui se disputent la Terre.

3) Iron Man

Dans le synopsis, le vendeur d’armes et playboy milliardaire, Tony Stark a été kidnappé en Afghanistan. Connu pour son génie, ses ravisseurs l’obligent à fabriquer une arme destructrice. Il confectionne en secret une armure puissante pour défendre la justice.

4) Iron Man 2

Le gouvernement découvre que Tony Stark a fabriqué une armure redoutable. Avec l’appui de la presse et du public, les autorités mettent la pression sur lui afin qu’il partage ses compétences avec l’armée, mais il résiste bien.

5) Thor

Thor est un grand guerrier puissant et arrogant au royaume d’Asgard. Coutumier des actes téméraires, il a été envoyé sur Terre parmi les humains par son père Odin. Il se comporte comme un héros pour défendre la Terre contre les forces du mal de son royaume qui sont prêtes à attaquer.

6) L’Incroyable Hulk

Hulk possède une force destructrice que veut utiliser le Général Thunderbolt Ross et son bras droit Blonsky à des fins militaires. L’expérience vire à un cauchemar. Le sérum expérimental transforme Blonsky en un monstre dont la puissance dépasse celle de Hulk.

7) Avengers

Sorti en 2012, ce long métrage réalisé par Joss Whedon rassemble Hulk, Hawkeye, Iron Man, Thor, Captain America et Black Widow. Ces super héros forment la fantastique équipe « ’The Avengers »’ qui doit empêcher la destruction du monde.

8) Thor : Le Monde des ténèbres

Dans ce film coécrit par Jack Kirby et Don Payne, Avenger continue son combat pour protéger la Terre et neuf autres mondes contre un ennemi redoutable qui veut soumettre tout l’univers à ses pieds.

9) Iron Man 3

Dans la troisième partie de ce film, Iron Man se voit attaquer par un ennemi qui réussit à détruire tout son univers personnel. Ayant tout perdu, il se lance à la recherche des coupables. C’est une expérience difficile pour lui.

10) Captain America : Le Soldat de l’hiver

Dans l’ordre officiel pour regarder les Marvel, Captain America : Le Soldat de l’hiver arrive en 10e position. Dans ce long métrage coréalisé par Anthony Russo et Joe Russo, on suit l’aventure de Captain America qui doit se débarrasser d’un ennemi puissant : Le Soldat de l’hiver.

11) Les Gardiens de la Galaxie

Le film « ’Les gardiens de la Galaxie »’ met en avant Peter Quill qui est devenue la cible à abattre des chasseurs de primes. Son péché est d’avoir volé un précieux globe que recherche Ronan, un mystérieux être humain qui constitue un danger pour l’univers.

12) Les Gardiens de la galaxie Vol. 2

Dans cette deuxième partie, les Gardiens de la galaxie poursuivent leur combat. Dans leur recherche, ils découvrent des mystères sur Peter Quill. Les anciens ennemis deviennent de nouveaux amis et l’univers Marvel s’agrandit.

13) Avengers : L’Ère d’Ultron

Dans « ’Avengers : L’Ère d’Ultron »’ les super-héros Captain America, Iron Man, Thor, Hawkeye, Hulk et Black Widow vont unir leur force pour affronter l’ennemie le plus terrifiant : Ultron.

14) Ant-Man

Découvrez dans « ’ Ant-Man »’ Scott Lang, un grand cambrioleur qui devient par la suite un héros. Il s’allie à son mentor le Dr Hank Pym pour affronter ensemble une terrible menace.

15) Captain America: Civil War

captain america

Avec Steve Rogers à la tête des Avengers, les choses ne se passent pas comme prévu. Le gouvernement s’en mêle et le groupe se divise en deux clans. Celui de Steve Rogers et celui de Tony Stark.

16) Black Widow

Ce film réalisé par Cate Shortland raconte l’histoire de Black Widow incarnée par Natasha Romanoff. Persécutée par une terrible force qui est prête à l’abattre, la nouvelle recrue des Avengers est contrainte de faire recours à ses talents d’espionne qu’elle avait pourtant laissés.

17) Black Panther

Dans ce long métrage sorti en 2018, T’Challa revient à Wakanda en Afrique pour être intronisé après les évènements qui ont eu lieu dans Captain America : Civil War. Un ennemi ressurgit et lui rend la vie dure.

18) Spider-Man : Homecoming

Ce 18e film dans l’ordre des Marvel à regarder est axé sur Peter Parker qui se voit comme un super-héros après sa belle figuration dans Captain America : Civil War. Il rentre chez son mentor Tony Stark pour tenter de reprendre la vie d’avant.

19) Doctor Strange

Ce film nous plonge dans l’aventure du neurochirurgien Docteur Stephen Strange. Il a pour mission de protéger le Marvel Cinematic Universe. Il doit apprendre les secrets du mysticisme.

20) Thor Ragnarok

Dans ce long métrage d’action et de science-fiction sorti en 2016, on retrouve Thor qui a perdu son marteau et qui est gardé prisonnier sur une autre planète. Il doit pourtant sauver Asgard afin d’empêcher que la catastrophe Ragnarök ait lieu.

21) Ant-Man et la guêpe

Après sa participation à Captain America : Civil War, Scott Lang décide de réfléchir. Il a du mal à associer son rôle de père et celui de super héros. Il va finir par enfiler le costume pour une nouvelle mission.

22) Avengers : Infinity War

Dans ce film écrit par Jack Kirby, Jack Kirby, Thanos prépare une attaque pour détruire complètement l’univers. Les Avengers et leurs soutiens doivent tout mettre en place pour contrer cette attaque.

23) Avengers : Endgame

Dans l’ordre pour regarder les Marvel, Avengers : Endgame est classé au 23e rang. Dans ce long métrage, Thanos réussit à détruire la moitié de l’univers. Ce qui oblige les Avengers à resserrer les rangs.

24) Spider-Man : Far From Home

Toute l’équipe des Avengers est en vacances en Europe. Nick Fury est choisi pour découvrir les raisons derrière les attaques des créatures. Ce qui compromet les envies de Peter de revenir à sa vie normale.

25) Spider-Man : No Way Home

Spider-Man a été démasqué et ne peut plus séparer sa vie normale de celle de super-héros. Comme conseil, Doctor Strange lui demande de se comporter désormais comme le véritable Spider-Man.

26) Loki (série – 2021)

loki

Cette série Disney+ relate les faits qui se sont déroulés après AVENGERS : ENDGAME. Loki met en avant le dieu de la malice qui est sorti de l’ombre de son frère Thor.

27) What If… ? (série animée – 2021)

Dans cette série, on retrouve les personnages réputés de l’univers Marvel. On peut citer Peggy Carter, le Docteur Strange, T’Challa, Thor et Killmonger. « What If… ? » compte 3 saisons de 18 épisodes chacune.

28) Les Éternels

La terre est sous la menace des Déviants qui sont des créatures démoniaques qui ont réapparu après avoir disparu pendant longtemps. Pour protéger la terre contre ces créatures, les Éternels (un groupe de héros) sont obligés de s’unir.

pop corn tv

Dans la suite de l’ordre des Marvel à regarder, on retrouve :

  • WandaVision (série) ;
  • Falcon et le Soldat de l’hiver (série) ;
  • Shang-Chi ;
  • Hawkeye (série) ;
  • Moon Knight (série – 2022) ;
  • Doctor Strange in the Multiverse of Madness (2022).

Avec cet ordre établi, vous allez désormais regarder les opus comme une succession d’épisodes de série. Chaque film est la suite d’une situation précise. Ce classement vous permet de comprendre la logique de l’histoire des intrigues.

━ Articles populaires

━━━━ Articles dans la même catégorie