AccueilHigh-techMon activité Google : pourquoi et comment supprimer l'historique de vos recherches...

Mon activité Google : pourquoi et comment supprimer l’historique de vos recherches ?

Apprendre à gérer votre compte Google est absolument nécessaire pour une utilisation optimale de celui-ci. Il est donc important d’apprendre à accéder à votre activité et à la gérer comme il se doit.

L’une des principales choses qu’il faut gérer, est l’historique de recherche. Celui-ci peut cacher énormément de choses et il peut également peser lourd en matière de stockage, ce qui est loin d’être idéal pour une bonne navigation. Découvrez donc dans cet article tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Comment gérer mon activité Google et y accéder ?

Google est sans aucun doute l’un des meilleurs moteurs de recherche et l’un des plus utilisés, et ce, dans le monde entier. Il se trouve que c’est également le leader mondial dans sa catégorie grâce à toutes ses propositions ainsi que ses services.

C’est aussi un moteur de recherche qui compte un nombre incalculable d’utilisateurs et il les traite tous avec beaucoup de respect. Contrairement aux autres moteurs de recherche, il leur propose de découvrir un espace qui leur est dédié : il s’agit de l’espace “Mon activité Google”.

Grâce à ce dernier, chaque utilisateur peut tout à fait avoir accès à toutes ses données de recherche. Il peut s’agir à la fois des requêtes tapées sur la barre de recherche ou encore des pages web visitées. Cela permet en quelque sorte de retracer le chemin parcouru par chaque utilisateur, et ce, depuis la création de son compte Google.

Cette catégorie proposée par Google n’est pas là par hasard, car elle propose d’enregistrer les données, mais aussi de faciliter et d’optimiser la navigation sur ce moteur de recherche. D’ailleurs, il est même possible de gérer et de supprimer l’historique de recherche à l’aide de certaines commandes. Dans le but de consulter votre activité Google, rien de plus simple.

Il vous suffit de :

  • Vous connecter à votre compte Google ;
  • Cliquer sur le panneau de navigation ;
  • Vous rendre dans la rubrique “Données et vie privée” ;
  • Aller sur la page “Paramètres de l’historique” ;
  • Sélectionner “Mon activité”.

Vous pouvez ensuite parcourir votre historique et avoir un aperçu sur les recherches que vous avez l’habitude d’effectuer. Vous pouvez également filtrer votre historique de recherche afin de trouver des résultats plus spécifiques que d’autres.

Comment sauvegarder vos recherches et votre activité Google ?

Enregistrer vos données de recherches est parfois primordial, et ce, pour d’innombrables raisons. Fort heureusement, grâce à la fonctionnalité “Mon activité” proposée par Google, cela est tout à fait possible.

Bien sûr, pour vous assurer que la sauvegarde de ces données se fait normalement, il faut être connecté à votre compte Google. Il s’agit donc de la première étape à effectuer, et ce, en vous identifiant tout simplement.

Par la suite, vous pouvez choisir d’activer ou non la sauvegarde de vos données en guise d’historique. Pour ce faire, il suffit de vous rendre dans les paramètres comme cité précédemment.

Ceci étant dit, il est à noter que Google propose plusieurs services. Plusieurs d’entre eux peuvent stocker et mémoriser vos données et là encore, vous pouvez choisir de les activer ou non.

Parmi ces services, il est possible de citer comme exemple :

  • Google Maps ;
  • L’activité vocale Ok Google ;
  • La recherche YouTube, etc.

En résumé, ce sont tous les sites et les applications connectés au compte Google ,qui sont capables de garder un historique de recherche auquel il est possible d’avoir accès via le service “Mon activité Google”.

Comment supprimer l’historique de vos recherches Google ?

Effacer votre historique de recherche est souvent primordial pour une raison ou pour une autre. Il se trouve qu’il est tout à fait possible de le faire, et ce, en deux temps, trois mouvements.

Voici les étapes dont il faut prendre connaissance et qu’il faut mettre en application :

  • Aller sur la rubrique myactivity.google.com ;
  • Aller à votre activité ;
  • Cliquer sur le bouton “Supprimer” ;
  • Sélectionner la période que vous trouvez la mieux adaptée ;
  • Finaliser l’opération.

Il faut savoir que la suppression de l’historique des recherches peut se faire sur plusieurs périodes. Ainsi, en tant qu’utilisateur, vous serez tout à fait capable de choisir certaines périodes que vous trouvez plus justes.

C’est un excellent moyen pour ne pas perdre toutes vos recherches, mais seulement une partie que vous trouvez peu conventionnelle ou compromettante.

De plus, vous pouvez même supprimer vos données de recherche de façon individuelle. Cela signifie en d’autres termes, que vous pouvez choisir certaines recherches seulement, les sélectionner, puis les supprimer pour toujours.

Vous pouvez aussi choisir de supprimer les recherches liées à un seul site internet. Pour ce faire, vous pouvez taper le nom du site dans la barre de recherche ou alors un mot clé spécifique.

Cela vous permettra de filtrer les recherches pour ne mettre la main que sur ce qui vous dérange vraiment. C’est donc une excellente solution pour vous débarrasser de manière définitive de certaines données qui ne vous plaisent pas particulièrement.

Enfin, il faut retenir que si vous ne souhaitez garder aucune trace de vos recherches Google, vous pouvez désactiver l’enregistrement de vos données ou encore opter pour la navigation privée.

Pour quelles raisons faut-il supprimer l’historique de vos recherches Google ?

Bien que l’enregistrement des données de recherche soit une excellente chose pour plusieurs personnes, c’est aussi une lame à double tranchant. C’est la principale raison pour laquelle de plus en plus de personnes préfèrent supprimer leur historique.

De plus, c’est la solution idéale pour garder secrets certains projets qui ne peuvent être dévoilés qu’à une certaine période.

Outre cela, il est important de savoir que la suppression de l’historique de recherche peut être une très bonne chose pour améliorer la qualité de la navigation Google. En effet, les publicités peuvent se faire de moins en moins nombreuses.

La vitesse de recherche peut s’améliorer considérablement grâce à la bonne gestion de l’activité Google. Les recherches sont donc plus fluides et agréables.

Enfin, il est à noter que la suppression de l’historique peut aussi protéger les utilisateurs de certains risques liés à la cybersécurité. C’est une solution permettant de se mettre à l’abri de tout cela et c’est pourquoi il ne faut pas la négliger.

━ Articles populaires

━━━━ Articles dans la même catégorie