AccueilHabitatLes feuilles de mon Yucca deviennent jaunes, pourquoi et comment faire ?

Les feuilles de mon Yucca deviennent jaunes, pourquoi et comment faire ?

Plante originaire d’Amérique Centrale, le Yucca est beaucoup utilisé pour les décorations d’intérieurs. Dans certaines circonstances, ses feuilles peuvent devenir jaunes et ne plus apporter cet aspect décoratif. Vous possédez un Yucca dont les feuilles deviennent jaunes ?

Cela est dû principalement à l’excès d’humidité autour des racines ou au fait que le Yucca n’est pas suffisamment exposé au soleil direct. Il faut le placer près d’une fenêtre ensoleillée, orientée au sud, avec un maximum de lumière directe.

Les feuilles de votre yucca deviennent jaunes, car il y a énormément d’humidité autour des racines

La principale raison pour laquelle votre Yucca donne des feuilles jaunes est l’excès d’humidité autour de ses racines.

Cet excès d’humidité peut être déclenché par ces causes :

  • Arrosage trop fréquent ;
  • Culture dans des pots ne possédant pas de trous de drainage à la base ;
  • Usage d’un plateau ou d’une soucoupe, afin de récupérer l’excès d’eau maintenant le sol trop humide ;
  • Un compost riche ou un mélange de rempotage retenant trop d’humidité.

Les yuccas proviennent d’environnements chauds et secs. Ces environnements sont entre autres les déserts secs du Mexique, des caraïbes, les régions arides du Texas au sein des prairies et les zones montagneuses. Les feuilles de Yucca résistent à la sécheresse.

Elles se sont adaptées, de façon spécifique, à la croissance dans des sols sablonneux secs, ne retenant pas beaucoup d’eau. Elles sont aussi à l’aise dans des climats où les précipitations sont faibles.

Lorsque votre Yucca rentre en phase de floraison, il déploie dans les airs de longues tiges au bout desquelles se trouvent des fleurs. Ce sont des feuilles ou des épines. De manière générale, elles évincent le feuillage vert les entourant.

Une plante de Yucca n’a pas besoin de beaucoup d’eau, de beaucoup d’engrais ni de beaucoup d’éléments nutritifs. Si les racines de votre Yucca se trouvent tout le temps dans un sol humide, cela est contraire aux conditions de sol qu’il préfère. Les feuilles peuvent jaunir en raison du stress.

Les Yuccas, restant dans un sol humide durant une période prolongée, sont sensibles à la maladie fongique de la pourriture des racines. Cette maladie fait jaunir puis noircir les feuilles qui peuvent même tomber.

Comment sauver votre Yucca dont les feuilles jaunissent suite à un excès d’humidité ?

yucca au soleil

Afin de sauver votre Yucca, vous devez reproduire certaines des conditions de son environnement d’origine. Elles doivent être reproduites tout au moins, en termes de lumière, d’arrosage et de sol.

Réduisez l’arrosage de votre Yucca. Ces derniers résistent à la sécheresse. Vous ne devez les arroser que lorsque le sol a l’air un peu sec à la profondeur des doigts. Un arrosage toutes les deux semaines est conseillé pour votre Yucca.

Cela peut varier suivant différents paramètres, telles que l’intensité du soleil et l’humidité du climat. Conformez la fréquence de vos arrosages à vos conditions spécifiques. Dès que votre Yucca commence à fleurir, arrêtez complètement son arrosage.

Cultivez les Yuccas dans des pots ayant des trous de drainage à la base. Cela permettra à l’excès d’eau de s’écouler par la base du pot. Lorsque le pot n’a pas de trous de drainage, le sol se sature et les feuilles du Yucca jaunissent.

La plante développe petit à petit une pourriture des racines et le Yucca finit par mourir. Exportez votre Yucca dans un pot avec des trous de drainage à la base et laissez le sol s’assécher, afin qu’il puisse se rétablir.

Les Yuccas d’intérieur sont souvent cultivés avec des soucoupes ou des plateaux sous le pot afin de récupérer l’excès d’eau. Si la soucoupe ou le plateau n’est pas vidé et que le pot se retrouve assis dans une flaque d’eau, la terre se sature.

Elle se sature comme elle le serait au sein d’un pot sans trous de drainage et les feuilles du yucca jaunissent pour montrer leur stress. Vous pouvez utiliser un plateau ou une soucoupe pour éviter que l’eau s’infiltre dans la maison, tant que le pot n’est pas dans l’eau stagnante.

Le terreau ordinaire est excellent afin de retenir l’humidité, le Yucca préfère un mélange bien drainant. Ceci pour que les racines ne soient pas incorporées au sein d’un sol humide. Changez le mélange avec environ 1/3 de perlite pour 2/3 de terreau si vous remportez votre yucca. Faites-le aussi si les feuilles sont jaunes à cause d’un sol retenant l’humidité. Cela met en place les conditions du type de sol préféré du Yucca, au sein de son environnement naturel.

Une fois que vous avez créé les conditions favorables pour votre Yucca, il commencera à montrer des signes de récupération. Vous en serez satisfait.

Les feuilles de Yucca jaunissent si elles n’ont pas suffisamment de soleil direct

fleur de yucca

La plante de Yucca est originaire des régions chaudes et ensoleillées des Amériques et des Caraïbes, où elle se développe bien avec le soleil direct. Si le Yucca se retrouve trop à l’ombre, ses feuilles deviennent jaunes et s’affaissent en signe de stress. Les plantes de Yucca peuvent survivre en étant à l’intérieur en hiver. La condition est qu’elles soient placées près d’une fenêtre ensoleillée, orientée au sud, avec un maximum de lumière directe.

Même si le Yucca se retrouve dans un endroit ensoleillé, les feuilles inférieures peuvent devenir jaunes. Cela est dû à l’intensité de la lumière et au nombre d’heures d’ensoleillement, clairement inférieurs en hiver.

Comme stratégie de survie, la plante de Yucca redirige son énergie vers des feuilles supérieures, en réponse à la baisse de lumière. Cela entraîne le dépérissement des feuilles inférieures. Ces dernières peuvent alors être taillées, car elles ne se rétablissent pas, mais la plante dans son ensemble revivra dès que plus de soleil arrivera.

Il est important de mentionner que les Yuccas peuvent devenir assez grands. Pour assurer sa croissance, trouvez un endroit où la plus grande partie du Yucca est en lumière directe, même pendant l’hiver.

Les Yuccas ont une croissance lente. Il leur faut un certain temps pour se remettre d’une privation de soleil. En faisant preuve de patience, le Yucca se rétablira au printemps, à condition qu’il soit placé au sein d’un endroit ensoleillé.

Phénomène de jaunissement des feuilles, peu de temps après leur achat en magasin

Lorsque vous achetez une plante de Yucca en magasin, ses feuilles peuvent jaunir peu de temps après. Cela est dû au contraste des conditions. C’est le stress de la transplantation. La plante de Yucca est acclimatée aux conditions spécifiques de la serre de la pépinière, au sein de laquelle elle a été cultivée.

Elle peut être victime d’un certain choc, lorsqu’elle est déplacée de la jardinerie vers votre maison ou votre jardin. Ses feuilles commenceront à jaunir.

L’effet est plus remarqué, lorsque la différence entre les conditions de culture est plus grande. Rassurez-vous, le stress de la transplantation n’est pas permanent. Si vous suivez les conseils d’entretien présentés plus haut, votre plante de Yucca revivra et poussera normalement.

Vous savez désormais pourquoi vos feuilles de Yucca jaunissent. Belle plante ornementale, le Yucca est originaire de régions chaudes et ne craint pas le soleil. Il ne faut pas l’arroser comme la plupart des plantes. Un arrosage une fois toutes les deux semaines lui suffit largement, car l’excès d’humidité est la cause principale du jaunissement de ses feuilles. N’hésitez pas à suivre nos recommandations pour préserver le bel aspect de votre plante de Yucca.

━ Articles populaires

━━━━ Articles dans la même catégorie