AccueilHabitatComment faire fuir les sangliers de son jardin avec un répulsif maison...

Comment faire fuir les sangliers de son jardin avec un répulsif maison ?

Le passage des sangliers dans nos jardins peut laisser des dégâts. Leur apparition est devenue fréquente ces derniers temps.

Des clôtures électriques ou un bon nettoyage du jardin et de ses alentours sont les plus utilisés pour les faire fuir. Les clôtures électriques sont chères sans parler du budget nécessaire pour leur maintenance.

La solution pour s’en débarrasser est d’utiliser un répulsif anti-sanglier fait maison. C’est un moyen de protéger notre jardin si vous n’avez pas le budget pour construire une clôture.

Il existe des moyens faciles pour fabriquer un répulsif maison pour faire fuir les sangliers. Vous pouvez le fabriquer avec les ingrédients que vous avez à la maison : gousses d’ail, senteurs épicées, cheveux, poils de chiens, urine, alcool, eau et huile essentielle d’eucalyptus, pastilles de camphre

S’équiper d’un bâton, d’un chiffon ou d’une éponge imbibée d’eau de Cologne

Il faut savoir que les sangliers sont dotés d’un bon flair, vous pouvez utiliser cet atout comme une faiblesse pour les évincer. Vous pouvez jouer avec les mauvaises odeurs pour les faire fuir rapidement.

Vous pourriez utiliser un bâton implanté près de votre jardin. Accrochez-y une éponge ou un chiffon imbibé d’une solution malodorante. Veillez à ce que l’odeur puisse se répandre dans les environs de votre jardin.

Pour cette pratique, certaines personnes utilisent uniquement de l’eau de Cologne, quel que soit le parfum. L’animal renifle de loin, et tant que l’odeur perturbera son odorat, il fera demi-tour et laissera votre jardin bien entretenu tranquille.

Les gousses d’ail et l’huile essentielle peuvent vous aider à vous en débarrasser

Vous pouvez préparer une solution avec un mélange d’huile essentielle et d’ail. Portez à ébullition deux gousses d’ail râpées dans 1 litre d’eau. Laissez refroidir le liquide avant d’ajouter 10 gouttes d’huile essentielle.

Nous vous recommandons d’utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée ou de citronnelle si vous en avez. Vous pouvez utiliser ensemble les deux huiles essentielles pour avoir un rendu plus efficace.

Cette préparation doit avoir le temps de se décomposer, laissez-la pendant deux semaines avant de la mettre dans le pulvérisateur. Lorsque la solution est prête, vous pouvez la pulvériser dans les coins de votre jardin. Vous devez essayer de localiser l’endroit où l’animal avait l’habitude de pénétrer.

Un mélange d’alcool, d’eau et d’huile essentielle d’eucalyptus

Le but est d’affaiblir le sanglier par son odorat :

  • L’odeur forte de l’alcool et de l’eucalyptus fera l’affaire ;
  • Il vous faut un litre d’eau chaude, un verre d’alcool et quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus ;
  • Mélangez bien le tout et vaporisez-le dans votre jardin et devant la clôture s’il y en a.

Vous pouvez effectuer un nouveau mélange quand l’odeur de l’alcool et de l’eucalyptus s’affaiblit.

L’urine : une solution répugnante et efficace sur le long terme

Certains connaisseurs de sangliers et des agriculteurs qui ont l’habitude de les faire fuir utilisent de l’urine. Cette pratique peut être dégoûtante, il fait partie des moyens les plus efficaces et les plus populaires pour les faire fuir.

Vous pouvez l’appliquer de différentes manières. Certaines personnes versent de l’urine directement sur la zone où le sanglier est susceptible de passer. Il plante un épouvantail supplémentaire pour les faire fuir. Cette pratique n’est pas hygiénique surtout si vous allez travailler dans le jardin le lendemain.

Vous pouvez utiliser l’urine d’une manière plus propre, vous la mettez dans des boîtes de conserve, vous creusez un petit trou pour les mettre dans les coins du jardin. L’odeur de l’urine se répand et empêche les sangliers de se déplacer dans votre jardin.

Si vous n’avez pas les récipients adaptés pour la situation, vous pouvez utiliser des bâtons avec des éponges imbibées d’urine. Vous devez changer ou plonger de nouveau l’éponge dans l’urine. Ils se dessèchent rapidement et l’odeur peut s’estomper.

Utilisez de l’Eau et des pastilles de camphre pour faire éloigner les sangliers

pastille ecrasée

Nous vous proposons une autre solution, l’un des moyens les plus simples pour faire fuir le sanglier. Vous avez besoin d’eau et d’une pastille de camphre et c’est tout. Faites fondre la pastille dans l’eau. Vous mettez le mélange dans un pulvérisateur pour le répandre dans votre jardin.

On peut seulement mettre la solution dans des récipients qui ne sont pas couverts. Le but est de permettre à son odeur de s’éparpiller dans le jardin et de tout ce qui l’entoure. La pastille de camphre est utilisée par les jardiniers pour son odeur forte. Certains répulsifs sangliers chimiques sont à base de camphre.

Des cheveux coupés et des poils de chiens pour se débarrasser des sangliers

poils de chien

Les cheveux sont aussi employés par les jardiniers pour faire fuir les sangliers de leur jardin. Vous collez les poils sur les arbres, les buissons ou sur la clôture de votre jardin. Ce remède est susceptible de les faire repousser.

Ils sentiront immédiatement l’odeur de l’homme et n’oseront plus traverser votre jardin. Les poils de chien peuvent également être utilisés pour se débarrasser des sangliers. La limite de cette méthode est qu’ils sont facilement dispersés par le vent.

Il sera nécessaire de répéter l’action tous les jours pour empêcher les sangliers de visiter les jardins la nuit. S’ils continuent à avancer, les poils peuvent s’enrouler dans leurs sabots ou entrer dans leur groin et les gêner.

Les parfums piquants faits maison sont également un bon remède pour faire fuir les sangliers de son jardin

Après les odeurs pestilentielles, vous pouvez aussi préparer des parfums qui piquent le nez. Vous pouvez les fabriquer vous-même en utilisant les bons ingrédients. Vous utiliserez du vinaigre ou du liquide vaisselle et des piments.

Utilisez des piments écrasés et faites-les bouillir dans deux litres d’eau. La solution sera plus perceptible si vous la laissez reposer pendant une journée entière. Vous pouvez la mettre dans un récipient en y ajoutant du vinaigre ou du liquide vaisselle.

Vous la vaporisez autour de votre jardin pour les repousser. Vous pouvez aussi utiliser un bâton auquel vous avez attaché une éponge. Vous plongez l’éponge dans la solution d’épices et vous placez le bâton au bon endroit.

Vous pouvez les placer à 10 mètres de votre clôture pour plus de sécurité. Vous pouvez répéter les manœuvres entre deux et quatre semaines en fonction du temps. La solution peut durer longtemps par temps froid.

La prolifération des sangliers et leur ascension dans les jardins ne datent pas d’hier. Ils sont attirés par le jardin et le potager pour trouver de la nourriture. Leur passage laisse des dégâts. Ils piétinent les plantes après les avoir mangées.

Il est impératif de s’en débarrasser ou du moins de les empêcher de pénétrer dans le jardin et le potager. Les clôtures et les portails seront le premier dispositif que les gens mettront en place. Ils doivent être durs et solides pour empêcher l’animal de pénétrer dans le jardin.

Les sangliers sont forts lorsqu’ils ont faim. Les particuliers optent pour des répulsifs faits maison, qui ne nécessitent pas des ingrédients difficiles à trouver. Les répulsifs maisons peuvent être efficaces si vous traquez un ou deux sangliers dans les environs.

Si vous faites affaire à une troupe, il faut monter le niveau de répulsion à utiliser. Vous pouvez agir en fonction de l’étendue des dommages laissés par l’animal. La solution optimale pour s’en débarrasser rapidement reste la clôture électrique.

━ Articles populaires

━━━━ Articles dans la même catégorie