AccueilHigh-techDécouvrez comment mettre à jour le DVB-T2

Découvrez comment mettre à jour le DVB-T2

Apres le DVB-T, un tout nouveau protocole de diffusion numérique terrestre a vu le jour, qui est leDVB-T2. Ce dernier permet d’obtenir une meilleur qualité d’image, ainsi qu’un plus grand nombre de chaînes de télévision. Ce nouveau protocole est compatible avec la 4K UHD, ainsi qu’avec la 1080i et la 720i, qui est la qualité la plus basse. Cependant, pour pouvoir visionner des chaînes de télé avec le DVB-T2, il faudra que votre téléviseur soit compatible avec ce nouveau système. Dans cette revue, nous allons vous expliquer ce qu’est le DVB-T2 et vous donner les informations les plus importantes que vous devrez connaître à propos de ce nouveau système.

Qu’est-ce que le DVB-T2 ?

Vous souhaitez avoir accès à un plus grand nombre de chaînes télévisées avec une meilleure qualité d’image ? Optez pour le nouveau protocole de diffusion numérique : le DVB-T2 ! En effet, ce dernier permet d’accroître le nombre de chaînes télévisées à votre disposition, comme il permet également d’avoir accès aux chaînes 4K UHD ainsi que les chaînes 1080i et 720i. Vous aurez également accès à HbbTV, qui va dans quelques temps remplacer définitivement les sites de streaming en ligne. En effet, cette télévision de nouvelle génération permet de regarder des séries et des films en ligne en direct et avec une vitesse de chargement épatante.

Ce nouveau dispositif numérique terrestre sera disponible à partir de Juillet 2022. En attendant, nous vous recommandons fortement de vérifier si ce dernier est compatible avec votre téléviseur. Si ce n’est pas le cas, il faudra chercher une solution pour l’adapter, car le DVB-T2 sera dans quelques temps répandu dans toute la France et remplacera l’ancien système, qui ne tardera pas à disparaître.

Comment mettre à jour le DVB T2 ?

Pour pouvoir accéder aux différentes chaînes, il est nécessaire de mettre à jour votre décodeur DVB-T2 vers le nouveau firmware. Pour cela, il est possible de faire la mise à jour seul si vous savez vous y prendre. Sinon, vous pouvez toujours compter sur l’aide de certains sites spécialisés dans ce type de mise à jour, qui vous aideront à la faire seul chez vous en toute simplicité. Pour cela, il est nécessaire d’envoyer au site web une photo de votre décodeur et de leur expliquer quel est le souci concernant la mise à jour. Le site web vous enverra la mise à jour nécessaire pour votre décodeur et vous expliquera quelles sont les étapes à suivre pour l’installer.

Cela vous permettra de réaliser très facilement et rapidement votre mise à jour pour avoir accès à toutes les chaînes télévisées. Vous pouvez également retrouver des tutoriels sur YouTube qui vous faciliteront encore plus la tâche.

Pour résumer, voici les différentes étapes à suivre pour réaliser la mise à jour de votre décodeur DVB-T2, à savoir :

  • Vérifier le micrologiciel : avant toute chose, commencez par vérifier si le micrologiciel est compatible avec votre décodeur. Si ce n’est pas le cas, cherchez un autre qui soit compatible ;
  • Procéder à la décompression du firmware de mise à jour : il est nécessaire de décompresser le fichier du firmware de mise à jour pour qu’il soit compatible avec le décodeur. Celui-ci devra être au format “bin” ;
  • Transférer le firmware sur une clé USB : une fois le fichier décompressé, veillez le copier sur une clé USB, que vous placerez sur votre téléviseur ;
  • Lancer la mise à jour : pour débuter la mise à jour, vous devez accéder au menu de votre téléviseur puis à l’onglet «  mise à jour logicielle ». Il est important de garder le décodeur sous tension jusqu’à la fin de la mise à jour

Comment savoir si mon téléviseur est compatible avec le DVB-T2 ?

Dans quelques temps, le DVB-T2 deviendra la nouvelle TNT en France. Il faut donc se préparer dès maintenant et vérifier si votre téléviseur est compatible avec ce nouveau protocole. Pour cela, vous devez procéder au réglage du téléviseur sur Canal 200 ou sur canal 100. Si vous voyez apparaître « Test HRVC Main10 » cela signifie que votre téléviseur est adapté avec le DVB-T2 et qu’il ne sera donc pas nécessaire de le changer. Si ce n’est malheureusement pas le cas pour vous, sachez que vous pourrez tout de même conserver votre téléviseur, mais il faudra cependant acheter un nouveau décodeur qui sera lui compatible avec le DVB-T2.

Par ailleurs, même si l’écriture « Test HEVC Main10 » n’apparaît pas du premier coup, sachez qu’il est tout à fait possible de réessayer une seconde fois pour être sûr. Cependant, il faudra cette fois-ci penser à resynchroniser les chaînes tv. Néanmoins, il faut savoir que si vous avez acheté votre téléviseur après janvier 2017, sachez que ce dernier est forcement compatible avec le DVB-T2, car la vente de téléviseur non compatible a été interdite depuis cette date. Vous pouvez également vérifier si votre téléviseur contient un logo DVB-T2. Il existe également des téléviseurs compatibles avec le DVB-T2, mais qui ne sont cependant pas adaptés au HEVC. Il faudra donc tester votre téléviseur pour savoir s’il est compatible et identifier ses problèmes s’il y en a.

Que faire si mon téléviseur n’est pas compatible avec le DVB-T2 ?

Dans le cas où votre téléviseur n’est pas compatible avec le DVB-T2, la meilleure solution qui s’offre à vous est d’acheter un nouveau décodeur compatible avec ce nouveau protocole. Vous pouvez dans un premier temps tenter de faire une mise à jour pour votre décodeur actuel et voir si ce dernier peut prendre en charge le DVB-T2. Si ce n’est pas le cas, il faudra alors investir dans un décodeur ou idéalement dans un nouveau téléviseur, car seuls les modèles achetés avant 2017 ne sont pas compatibles avec cette nouvelle technologie.

Ce sera donc pour vous l’occasion de changer de téléviseur et d’acheter un modèle plus récent, tout en profitant du nouveau protocole DVB-T2. Vous aurez ainsi accès à un nombre énorme de chaînes télévisées tout en profitant d’une qualité d’image de très haute définition. Il est temps de passer au DVB-T2 et d’avoir le téléviseur et le décodeur nécessaire pour accéder à ce nouveau système.

━ Articles populaires

━━━━ Articles dans la même catégorie