AccueilHabitatComment se débarrasser des vers blancs dans sa maison ?

Comment se débarrasser des vers blancs dans sa maison ?

Résultat de la ponte des mouches ou de mites alimentaires, les vers blancs peuvent vite se retrouver dans la maison. La présence de ces asticots blancs est le résultat d’une mauvaise hygiène.

On les retrouve dans les coins de cuisine où sur de l’eau stagnante, dans la poubelle, sur la moquette, et même le plafond.

Différentes étapes sont à respecter pour les éradiquer complètement de sa maison. C’est pour garder sa maison propre et saine loin des vers blancs. Il existe des solutions naturelles pour lutter contre les vers blancs.

Les étapes à suivre pour éliminer les vers blancs dans sa maison

produits-nettoyages

Il est inconcevable de les laisser vivre plus longtemps dans la maison. Les vers blancs se transforment en insectes au cours de leur développement. En devenant à leur tour des mouches ou des mites alimentaires, ils pourront envahir la maison.

Il convient de s’en débarrasser au plus vite et le plus efficacement possible. Pas besoin de services de nettoyage. En suivant les étapes suivantes, vous pourrez arriver à vous débarrasser de ces asticots.

Désencombrer les espaces clos

La première étape consiste à rendre les espaces de la maison plus clairs pour une meilleure attention. Avant de commencer le travail, il faut mettre un cache-nez et des gants en latex et si possible.

C’est pour vous protéger et pour ne pas vous mettre en contact direct avec ces asticots même s’ils sont inoffensifs.

Il faut ensuite vider les placards et sortir les poubelles. Les larves se cachent dans les placards pour leur développement. La poubelle de la cuisine est l’élément à retirer systématiquement pour cette première étape. La poubelle représente un véritable nid de vers blancs vu qu’il y règne de l’humidité et des déchets.

Au cours de cette inspection rigoureuse, vous rencontrerez des insectes et même des asticots. Il faut les ramasser à l’aide d’un balai et d’une pelle et les rassembler dans un sac-poubelle qu’il faut attacher avec soins.

Une fois les espaces à découvert, il est possible de passer à la deuxième étape.

Nettoyage des endroits infestés

Les vers ont été retirés des espaces infectés, il faut procéder à un nettoyage complet. Cela pourrait être considéré comme un grand ménage de printemps. Les asticots ne reviendront pas de si tôt après ce nettoyage complet.

Pour cette étape, il ne faut pas hésiter à procéder au lavage des affaires pouvant passer à la machine. Un lavage à 60° au plus serait parfait. Pour un nettoyage réussi, quoi de mieux que d’utiliser un nettoyeur vapeur ?

Cet outil remplace la serpillière et le seau d’eau. L’eau à la température élevée du nettoyeur vapeur permet d’éliminer les moisissures et les champignons. Le nettoyeur vapeur est écologique et parfait pour un nettoyage en profondeur avec une adaptation sur n’importe quelle surface.

À défaut d’un nettoyeur vapeur, le recours à l’eau chaude et l’eau savonneuse est également une solution de nettoyage redoutable. Il faut s’assurer que les coins de la maison sont débarrassés d’éventuels déchets et larves.

Le nettoyage de la poubelle doit être fait avant une nouvelle utilisation. Il faut :

  • Procéder au retrait des déchets présents dans la poubelle et les mettre dans un sac-poubelle solide et résistant ;
  • Déverser de l’eau bouillante en grande quantité dans la poubelle ;
  • Laisser reposer un moment puis la renverser de sorte à éliminer tous les vers qui y sont ;
  • Procéder au lavage avec de l’eau savonneuse et de l’eau chaude en se servant si possible d’une brosse ou d’une éponge ;
  • Rincer la poubelle avec de l’eau propre et laisser sécher ;
  • Induire l’intérieur de la poubelle avec des gouttes d’huiles essentielles pour repousser les vers blancs à l’avenir.

Une attention particulière doit être portée au plafond et à la moquette en plus de la poubelle et des autres surfaces débarrassées de la maison. Pour le plafond, il faut se servir d’une tête de loup pour le ménage.

Cela aura pour effet de les faire tomber au sol pour être facilement ramassés et ensuite tués. Pour les éliminer, il est possible de les rassembler dans un sac hermétique qu’il faut attacher correctement puis mettre au réfrigérateur pendant quelques minutes.

Pour le nettoyage de la moquette, il faut la débarrasser des asticots avec un balai et une pelle. Il faudra ensuite tuer les larves avec la solution suscitée avant de procéder à un lavage complet à l’acide et aux solutions savonneuses.

Veillez à traiter la moquette avec de l’insecticide avant de la sécher. Un nettoyage à l’aide d’un nettoyeur vapeur serait parfait et permettrait de gagner du temps.

Le nettoyage de ces différents éléments ainsi que des surfaces débarrassées de vers de la maison n’est pas suffisant.

Désinfection des espaces nettoyés

Bien que les surfaces soient propres, il faut les désinfecter afin d’éliminer toute trace des asticots. Cela aura également un effet préventif pour lutter contre une nouvelle apparition des vers blancs dans la maison.

La désinfection peut être faite avec des produits désinfectants ou tout autre produit chimique.

Il est préférable d’opter pour des solutions beaucoup plus écologiques. Une fois la désinfection faite, il faut procéder au séchage des différents éléments, comme pour la poubelle et la moquette.

Pour le plafond, il est possible d’induire la tête de loup pour le ménage avec la solution désinfectante puis de l’appliquer aux parties infectées.

Il y a des produits pouvant permettre de lutter efficacement contre les vers blancs.

Des solutions naturelles contre les vers blancs

cannelle anis et clou  de girofle

De nombreuses solutions sont disponibles pour éradiquer les vers blancs de sa maison. Pour un respect de l’écologie et pour ne pas polluer l’environnement, il est préférable de faire un recours aux méthodes naturelles.

Ces produits répulsifs sont efficaces contre les mouches et les mites. Ils permettent de préserver la propreté de votre maison.

Nous pouvons citer, parmi ces produits :

  • Clous de girofle ;
  • Vinaigre dans l’alcool blanc ;
  • Ail ;
  • Lavande ;
  • Huiles essentielles.
  • Clous de girofle

Les asticots ne supportent pas l’odeur repoussante et désagréable des clous de girofle.

  • Le vinaigre d’alcool blanc

Efficace contre les mouches et les mites, il faut la vaporiser dans la maison. Il a un effet désinfectant incroyable pour combattre les nuisibles. Le vinaigre blanc peut être utilisé comme solution nettoyante.

  • L’ail

Il faut en faire une décoction et la vaporiser dans les coins stratégiques de la maison comme le bord de la fenêtre.

  • La lavande

C’est une plante odorante et elle repousse les insectes. On peut l’installer dans un pot à différents endroits dans la maison ;

Ces différents produits sont tous naturels et ont une action répulsive contre les insectes, en particulier ceux qui donnent naissance aux vers blancs. Leur utilisation permet de combattre l’infection depuis la base. Pour tuer les asticots, il est aussi possible d’utiliser des insecticides.

Des dispositions à prendre pour empêcher la réapparition des vers blancs

femme avec un sac poubelle

Bien que vous ayez procédé au nettoyage de la maison, plusieurs dispositions peuvent être prises pour limiter l’apparition des vers. Ce sont des règles d’hygiène à mettre en œuvre pour les combattre.

Il ne faut plus laisser traîner des aliments dans la maison. Les aliments devront être conservés dans un endroit sec ou au réfrigérateur. Il faut nettoyer régulièrement la poubelle et utiliser des sacs plastiques.

Le traitement des canalisations doit être fait, car la crasse fait apparaître les vers blancs. Utilisez de l’eau de javel et évitez d’y introduire des déchets.

Les vers blancs sont des larves provenant des mouches ou des mites alimentaires qui peuvent infester la maison. Cette invasion peut être embarrassante. Il convient de s’en débarrasser afin de se sentir à l’aise chez soi.

Débarrassez les surfaces infestées de vers, puis nettoyez-les avant de procéder à une désinfection totale. Certains produits comme le vinaigre blanc, les huiles essentielles, l’ail et la lavande permettent de lutter contre leur apparition. Le tout devra être appliqué avec des règles d’hygiène à titre préventif.

━ Articles populaires

━━━━ Articles dans la même catégorie