AccueilAnimauxQuel cheval est le plus moche au monde ?

Quel cheval est le plus moche au monde ?

Animaux de compagnie pour certains et animaux de courses pour d’autres, les chevaux sont très appréciés dans le monde. Leur élégance, leur beauté et leur raffinement ne laissent personne indifférent. Dans un contexte de comparaison, certaines personnes cherchent à savoir lequel d’entre les chevaux est le plus moche. Cheval moche peut sembler être un terme un peu brusque connaissant la qualité des chevaux.

Il existe quand même un cheval dans le monde qui est moins beau que les autres et son nom est le Falabella. Cet article se fera un plaisir de vous le faire découvrir.

Le falabella

falabella

Le falabella est le cheval le moins beau du monde et est donc considéré comme le plus moche. Surnommé « poney argentin », il s’agit bel et bien d’un cheval et il en possède même les caractéristiques. Le plus célèbre des petits équidés au monde, il doit sa popularité à la combinaison entre sa morphologie singulière et son caractère aimable.

Le falabella conserve le port ainsi que le physique d’un petit cheval bien proportionné. Il possède une tête fine, aux naseaux larges, avec un profil rectiligne, voire légèrement convexe. Il a de grands yeux expressifs qui contrastent avec ses petites oreilles bien écartées. Ayant une épaule bien formée et l’encolure longue, il mesure 76 cm au garrot. Cette taille est le standard normal, mais la moyenne varie entre 70 et 80 cm.

Le poids moyen du falabella va de 70 à 80 kg à l’âge adulte. Concernant son type de robe, il peut porter tous les types. Les plus communes sont néanmoins le bai et le noir.

Même s’il est considéré comme cheval moche, le falabella a de belles caractéristiques physiques. Il résiste au climat rude et déploie une force impressionnante au regard de ses dimensions.

Autres chevaux moches dans le monde

L’expression « cheval moche » peut sembler un peu brusque. La beauté est relative et est perçue différemment en fonction de chaque personne qui regarde. Nous avons jugé au vu de certaines caractéristiques que le falabella est le cheval le moins beau du monde. Mais, il existe aussi d’autres chevaux dans le monde qui ne sont pas très beaux.

Ce sont entre autres les :

  • Brabant belge ;
  • Shire ;
  • Akhal-Teke ;
  • Exmoor ;
  • Mustang ;
  • Et Appaloosa.

Ces races de chevaux n’ont rien d’horrible. Elles ont juste quelques caractéristiques qui ne les placent pas dans le cercle de beaux chevaux. Un détail ne vous ferait pas de mal.

Le Brabant belge

brabant belge

Il est prétentieux de mettre le Brabant belge dans une liste de chevaux les moins beaux. Cette race de chevaux est considérée comme la plus lourde au monde. Les chevaux de cette race peuvent avoir des poids allant jusqu’à 1400 kilos. Ils sont très lourds. « Brooklyn supreme », ayant pour surnom Brookie en est la preuve. Il est l’un des détenteurs du titre de cheval le plus lourd du monde. Il mesurait 1,98 m et pesait 1452 kg. Énorme ! Brookie est né à Minneapolis, Minnesota et décéda en 1928 aux États-Unis.

Le brabant belge est réputé pour avoir de grandes foulées, souples et puissantes. L’alezan, le bai, l’aubère, le rouan et le noir à caractère rouan sont les robes les plus répandues chez cette race. C’est à cause de cette instabilité de robe que le brabant n’est pas mis en valeur côté beauté.

Le Shire

shire

Race de chevaux de trait britannique, le Shire est originaire du centre de l’Angleterre. Surnommé gentil géant, il l’est grâce à sa docilité et sa grande taille. Le Shire détient le record du plus grand cheval au monde, mais est malheureusement l’un des moins beaux. Il est aisément reconnaissable grâce à ses fanons très abondants et ses grandes marques blanches. Tête fine et noble avec un profil convexe ou busqué, il a de grands yeux et un front large.

Possédant de longues oreilles pointues, son encolure est assez longue et légèrement arrondie. Ses épaules sont larges et inclinés. Sa robe peut être noire, baie ou grise.

L’Akhal-Teke

akhal teke

Akhal-Teke est considéré comme étant l’une des races de chevaux les plus rares au monde. Elle est également l’une des moins belles malheureusement.

Originaire du Turkménistan, il constitue pour ce beau pays, une vraie fierté nationale. Sa robe dorée et son élégance ne laissent pas grand monde indifférent. Race endurante, ce cheval est capable de faire de longs trajets dans le désert. Il est résistant et supporte des variations de température de +50 °C à -30 ° C.

La taille de l’Akhal-Téké varie selon le sexe du cheval. Les mâles mesurent en moyenne 1,60 m et les femelles 1,55 m. Chevaux en général fins, ils pèsent de 425 à 465 kg. Bien qu’admiré et très célèbre, le nombre d’Akhal-Teke dans le monde ne cesse de diminuer d’année en année. Aujourd’hui, il reste 3 000 chevaux de la race Akhal-Teke dans le monde.

L’Exmoor

exmoor

L’Exmoor constitue la plus vieille race de chevaux poney britannique. Elle est également l’une des plus anciennes races de chevaux dans le monde. Elle est originaire des landes d’Exmoor, formant actuellement le parc national d’Exmoor en Devon et Somerset. L’Exmoor est souvent qualifié de poney celte à cause de son ancienneté.

Sa hauteur au garrot va le plus souvent de 1,13 m à 1,25 m. Au sein de son habitat naturel, l’Exmoor a développé ses propres caractéristiques afin de braver le climat. Ses yeux qualifiés « d’yeux de crapaud » et sa queue le protègent des intempéries. Il a des naseaux très ouverts qui permettent à l’air de se réchauffer avant qu’il ne l’inhale. Il a une encolure massive et courte ainsi que de petites oreilles. Ses membres robustes sont soutenus par un poitrail ample. Il a de durs poils souples.

Ses mâchoires possèdent une conformation particulière ainsi que des traces d’une septième molaire. Ces caractéristiques physiques, bien que résistantes, ne le rendent pas très attirant. C’est pourquoi il fait partie des chevaux les moins beaux dans le monde.

Le Mustang

mustang

Cheval majestueux, le mustang est originaire du nord des États-Unis. Sa taille varie de 1,32 m à 1,50 m au garrot. C’est un cheval de petite taille. Trapu et vigoureux, il est agile, rapide, intelligent et très résistant. Il peut porter une grande variété de robes. Parmi ces robes, le bai, le bai-brun, l’alezan et l’isabelle sont les plus fréquents. Il fait malheureusement partie des chevaux les moins beaux dans le monde, car malgré toutes ces qualités, il est de petite taille.

L’Appaloosa

apaloosa

L’Appaloosa est originaire des États-Unis, plus précisément du nord-ouest de ce vaste pays. L’Appaloosa est issue des montures perdues par les colons européens et sélectionnés traditionnellement par les Indiens Nez-percés.

Cette race de cheval se caractérise par sa robe très tachetée et par d’autres caractéristiques physiques très visibles. Utilisé autrefois par les Nez-percés comme cheval de chasse, de guerre ainsi qu’ami fidèle, l’Appaloosa est aujourd’hui un cheval polyvalent. Sa discipline de prédilection reste quand même le western. Malgré, ses facultés exceptionnelles, l’Appaloosa n’est pas plaisante à regarder. C’est malheureusement, mais logiquement, un cheval classé parmi les plus laids.

Vous savez désormais quel est le cheval le plus moche du monde. Le Falabella est considéré comme le cheval le moins beau du monde. Néanmoins, ce facteur est négligeable quand on connaît ces autres caractéristiques. Cet article vous a permis de les découvrir. Il vous a aussi présenté d’autres chevaux qui ne sont pas très beaux. La beauté est une chose, mais ce n’est pas le seul facteur que vous devez regarder pour choisir un cheval. Chaque cheval à sa valeur et cela va au-delà de la beauté physique.

━ Articles populaires

━━━━ Articles dans la même catégorie