AccueilHabitatComment changer un encadrement / bloc de porte ?

Comment changer un encadrement / bloc de porte ?

Le changement d’un bloc de porte ancien n’est pas un travail difficile à réaliser. L’opération demande des astuces et des mesures de protection. On retire la porte du mur pour commencer.

On enlève le bâti avant de mettre en place le nouveau bloc de porte. Une fois que le bloc de porte est changé, on fait un enduit de lissage pour la finition des travaux.

Quels sont les matériels qu’il faut utiliser pour changer un bloc de porte ?

Il est mieux d’avoir tous les outils nécessaires avant de commencer tout type de travaux. Le fait d’avoir l’outillage nécessaire à portée de main facilitera la pose d’un bloc de porte. Une fois que vous avez le bloc de porte adapté, il faut disposer d’un tournevis et d’un mètre.

On a également besoin d’un crayon et d’un niveau à bulle. Une poignée de vis en bois sera utilisée pour des travaux donnés. Elle doit avoir un diamètre qui est adapté aux ferrures de votre nouveau bloc de porte.

Pour votre protection, vous aurez besoin de gants et aussi de lunettes de protection. Un masque approprié peut aussi être utilisé. Ces trois éléments, rassemblés, vous permettront d’éviter toutes mauvaises surprises.

Pour le scellement, vous aurez besoin de :

  • Pattes de scellement ;
  • Mortier de scellement ;
  • Enduit de rebouchage et aussi enduit de lissage ;

Une meuleuse et une scie à fines dents qui sont adaptées, seront utilisées. Vous aurez aussi besoin d’une petite truelle, une langue de chat serait idéale.

Un burin, pied-de-biche et un maillet vont également jouer un rôle crucial dans le remplacement du bloc de porte.

Comment retirer le bloc de porte qui est scellé ?

Pour changer un bloc de porte, il faut enlever le bloc de porte scellé. C’est la première étape dans le changement de votre bloc de porte. Dans la pratique, ce n’est pas compliqué.

Cette phase nécessite de la délicatesse. L’objectif est de ne pas abîmer le mur dans lequel la porte est scellée.

Pour enlever l’ancienne porte du mur, il faut la dégonder. Dans le but de réaliser cette phase, il est conseillé de garder la porte ouverte. L’ancienne porte doit être perpendiculaire au mur afin de favoriser les processus d’enlèvement.

Passez votre matériel pied-de-biche au-dessous. Effectuez ensuite le levier pour soulever la porte et pour pouvoir la retirer de ses gonds. Si vous avez des difficultés pour l’enlever, il est recommandé de mettre de dégrippant au niveau des gonds.

Il suffit de faire de simples mouvements de levier en jouant avec le pied-de-biche. Cette méthode permet de vite retirer votre ancienne porte du mur. Elle n’est pas compliquée si vous saviez comment bien manipuler le pied-de-biche.

Après avoir enlevé l’ancienne porte, il faut retirer le bâti. Pour cette étape, il faut couper l’électricité. Cet aspect ne doit pas être oublié puisqu’il vous protège.

pose de la poignée de porte

Prenez le cutter, c’est avec ce matériel que vous allez effectuer le détourage du bâti. Utilisez un cutter adapté pour ne pas avoir de difficulté.

Il faut ensuite enlever toutes les moulures de finition. L’enlèvement des moulures de finition se fait en utilisant du burin et du maillet. Il va falloir scinder toutes les pattes impliquées dans le scellement à la meuleuse par la suite.

Aucune patte de scellement ne doit être oubliée. Ceci vous évitera d’avoir plusieurs difficultés en voulant retirer le bâti. Il est conseillé de porter votre équipement avant de commencer les travaux pour vous protéger.

Le dormant du bloc de porte que vous voulez enlever sera ensuite descellé. Les matériaux à utiliser pour cette phase sont le burin et le maillet.

Évitez toujours de détériorer votre mur au cours de l’opération nécessitant le maillet et le burin. Vous aurez plus de travail si vous détérioriez le mur. Le bâti de votre porte vient d’être désolidarisé du mur ayant l’ancienne porte.

Le nettoyage de l’encadrement sera réalisé comme il faut pour permettre de placer un bloc de porte. La maçonnerie qui est abîmée devra être bien retouchée à l’enduit. Il est conseillé de prendre le temps de bien réaliser cette phase pour favoriser la pose du nouveau bloc de porte.

Comment mettre en place le nouveau bloc de porte ?

On vient de finir avec la première étape qui consiste à retirer l’ancienne porte du mur. Le mur qui est déjà refait est prêt pour accueillir votre nouveau bloc de porte. Le nouveau bloc de porte qui est neuf doit être muni de ses gonds et ferrures.

Il doit aussi être en possession de ses charnières. Tous ces éléments seront utiles pour la suite du travail. En toute première position, coupez en ajustant les montants de votre nouvelle porte. Assurez-vous d’avoir un écart de 5 mm environ au niveau du sol.

Nous vous conseillons après de visser les pattes de scellement qui se trouvent dans le nouveau montant de votre porte. Utilisez le matériel approprié pour bien visser lesdites pattes de scellement. Vous allez ensuite placer l’ensemble bloc de porte.

Prenez des cales pour bien ajuster pour parfaire tout le travail déjà effectué. Cette étape est importante dans le changement du bloc de porte. Pour être sûr que l’ajustement est juste, il faut vous assurer que tout soit d’équerre.

C’est grâce au niveau de bulle que vous serez sûr que tout est bien fait. Une application de l’enduit de scellement sera faite afin de fixer le tout. Après l’étape précédente, laissez l’ensemble sécher pendant 24 heures au moins.

Une fois le temps passé, vous pouvez retirer toutes les cales et poser la porte neuve. Pour avoir une porte bien posée et agréable à voir, procédez à une bonne finition. Elle consiste à appliquer un enduit de type lissage au niveau de la jointure.

L’enduit doit être appliqué entre la cloison et l’encadrement. Chaque étape doit être effectuée avec le plus grand soin possible.

Un changement du bloc de porte se trouvant dans une cloison qui est en placo est plus simple. Cela ne nécessite pas de réaliser beaucoup d’efforts. Vissez juste le bâti nouveau contre la cloison se trouvant à la place de l’ancien.

Si vous aviez en face une cloison en bois, l’opération reste la même pour remplacer un bloc de porte. Le processus de changement d’un bloc de porte n’est pas compliqué.

Il est fastidieux car cela nécessite beaucoup de concentration. Vous aviez juste besoin de quelques heures pour réaliser ledit chantier.

Des conseils à suivre pour changer un bloc de porte en toute sécurité

homme avec une perceuse

Nous vous conseillons de choisir la bonne porte avant de commencer. On vous recommande de veiller au sens d’ouverture durant l’achat de la porte. N’oubliez pas de veiller sur l’emplacement de la poignée avant l’achat.

Coupez toujours l’électricité après avoir enlevé l’ancien bloc de porte. L’étape concernant l’enduit doit être bien réalisée, surtout la partie sur le lissage de la jointure. Les vêtements de protection ne doivent pas être négligés avant de démarrer les processus de changement du bloc de porte.

Pour rénover votre maison ou pour remplacer un ancien bloc de porte qui n’est plus fonctionnel, vous devez suivre ces étapes pour avoir un résultat impeccable. Vous pouvez garder le cadre s’il est en bon état et si vous le souhaitez.

Prenez le temps de vérifier les dimensions de la nouvelle porte avant de l’acheter pour éviter de faire des ajustements.

━ Articles populaires

━━━━ Articles dans la même catégorie