AccueilAnimauxBeauceron arlequin : Zoom sur cette race de chien

Beauceron arlequin : Zoom sur cette race de chien

Le chien est un animal de compagnie adopté par l’homme depuis des siècles. Il s’adapte aisément au mode de vie de ce dernier et lui donne un amour et une protection indéfectibles.

Choisir son chien, c’est faire un choix parmi les nombreuses races en fonction du tempérament et des caractéristiques physiques que vous recherchez. Le Beauceron arlequin est un chien de berger français réputé pour son caractère amical et sa sociabilité.

C’est un chien de grande taille, un mélange entre le Rottweiler et le Doberman.

Ce qu’il faut savoir sur le Beauceron arlequin

chiot beauceron arlequin

Le Beauceron arlequin a différentes appellations : le Berger de Beauce, le Beauce Shepherd ou le bas-rouge. Il est souvent confondu avec le Doberman. Le Beauceron arlequin s’identifie facilement grâce à ses caractéristiques physiques, notamment sa patte arrière, et à son tempérament plus doux que celui du Doberman.

D’où vient le Beauceron arlequin ?

Le Berger de Beauce est un chien originaire de France. Les traces de Beauceron sont apparues vers la fin du 16e siècle. Le Beauceron sera reconnu comme race après son apparition pendant une exposition canine en 1986. Il s’agit d’un chien de berger et de garde.

Il est aussi utilisé par la force et l’armée à cause de sa loyauté, son courage, son intelligence et sa forte personnalité.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Beauceron arlequin ?

Le bas-rouge se reconnaît à son physique : il a une taille moyenne ou grande et une robe arlequin (mélange de noir et gris) marquée souvent par des tâches-feux. Ces marques sont localisées sous son museau, sur sa poitrine et à la base de ses pattes.

Le Beauceron arlequin est reconnaissable par sa longue tête, ses yeux sombres et ses oreilles qui tombent vers l’avant. C’est un chien imposant avec une ossature solide et une musculature développée.

Le pelage du Beauceron arlequin est caractérisé par des poils courts, gros et durs. Ces poils sont ras et lisses sur la tête, plus longs sur le reste du corps. La queue est touffue et descend jusqu’à la pointe du jarret.

Le Beauceron arlequin possède un double ergot sur la patte arrière. Ce sont des griffes supplémentaires placées en hauteur sur la patte postérieure.

Les caractères et comportements du Beauceron arlequin

Le Beauceron arlequin a une allure d’athlète et est doté d’une musculature impressionnante. Cela lui confère sa rapidité et sa puissance, faisant de lui un chien de travail par excellence. C’est aussi un chien calme, intelligent et affectueux.

Le Beauceron arlequin est un animal de compagnie adapté aux enfants, car il sait cohabiter avec eux. Son attachement et sa loyauté remarquable envers son maître en font un animal obéissant et protecteur.

Son éducation demande de la rigueur, de la fermeté, mais aussi de la douceur. Vous devez lui apprendre à être sociable envers les autres animaux. Le Beauceron arlequin s’adapte facilement aux autres animaux de compagnie si vous prévoyez d’accueillir un chat ou un autre animal chez vous.

Le Beauceron arlequin, même s’il est peu bruyant, peut aussi se montrer méfiant et agressif envers les étrangers. Il faudra leur accorder du temps et favoriser une bonne socialisation, de préférence dès leur jeune âge.

Des individus de cette race sont dynamiques et parfaits pour la chasse. Ils réclament un cadre spacieux pour se défouler et faire de l’exercice. La vie en campagne ou dans une habitation avec un grand jardin est l’idéal pour eux.

Combien prévoir pour s’offrir son Beauceron arlequin

Le prix du Beauceron arlequin varie en fonction de son âge, son sexe, sa lignée et de son élevage. Il est recommandé de choisir un chiot plutôt qu’un adulte pour faciliter son éducation.

Pour acheter un chiot beauceron mâle, vous devez prévoir entre 500 et 1000 euros. Le prix d’une femelle peut atteindre 2 100 euros.

Comment s’occuper d’un Beauceron arlequin ?

bébé beauceron

Il est important de savoir prendre soin d’un chien lorsque l’on choisit d’en adopter un. Le Beauceron arlequin est un chien robuste et puissant, mais il est quand même important de le garder en bonne santé. Son alimentation et son entretien doivent figurer dans vos priorités.

L’alimentation du Beauceron arlequin

Les races de chien de grande taille comme les Beaucerons arlequin ont besoin d’une alimentation saine et en quantité suffisante à cause de son gabarit. L’alimentation du Beauceron arlequin doit être riche et équilibrée. Il faut des croquettes haut de gamme pour lui fournir les nutriments dont il a besoin. Les aliments suivants sont à intégrer dans ses repas :

  • la viande, les œufs et les aliments riches en protéine ;
  • fruits et légumes pour assurer l’apport en vitamines ;
  • les céréales, le riz et les aliments riches en glucides ;
  • croquettes riches en fibre ;
  • l’huile de poisson pour entretenir son pelage ;
  • une quantité suffisante d’eau.

Il est important de vérifier quotidiennement que la majorité de ces aliments ci-dessus figurent dans les repas de cette race. Il est conseillé de donner à votre Beauceron arlequin un seul repas par jour. Si vous lui donnez à manger deux fois dans la journée, optez pour un repas léger le matin et un plus copieux le soir.

La santé du Beauceron arlequin

Ce chien présente peu de problèmes de santé puisqu’il est prédisposé à être vigoureux et résistant. Sa fourrure le protège des variations du climat.

Ses ergots peuvent toutefois représenter un handicap pour lui, car ils peuvent se blesser durant les promenades en campagne sur des sols denses ou en forêt.

Le Beauceron arlequin peut quand même être exposé aux maladies ci-après :

  • cataracte et/ou une atrophie progressive de la rétine ou ARP héréditaire qui peut conduire à une perte irréversible de la vue ;
  • torsion gastrique se manifestant par une respiration rapide et difficile ;
  • dysplasie de la hanche ou du coude responsable d’une déformation de ces parties de son corps ;
  • atopie canine : affection chronique de la peau provoquant de violentes démangeaisons accompagnées de complications cutanées.

Si votre chien présente un de ces symptômes, il faut vous rendre auprès de votre vétérinaire. Un diagnostic sera établi afin d’administrer le traitement adéquat à votre Beauceron arlequin. Si vous attendez avant de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire, la maladie de votre chien peut s’aggraver.

Le Beauceron arlequin a besoin d’exercices physiques. Vous devez prévoir le nécessaire si vous en adoptez un.

L’entretien et l’hygiène du Beauceron arlequin

Le Beauceron arlequin n’a pas besoin d’un toilettage particulier ni régulier. Il mue légèrement au printemps ou à l’approche de l’hiver. Il suffit d’un brossage une fois ou deux par semaine et d’un bain annuel pour le maintenir propre.

La peau du Beauceron arlequin s’assèche lorsqu’il prend fréquemment un bain. Cela ne signifie pas qu’il n’en a pas besoin lorsqu’il se salit, le bain est nécessaire pour retirer les poils morts.

Vous devez couper les ongles de ce chien une fois par mois par précaution. Il est recommandé de consulter le vétérinaire pour le faire, car ils y sont sensibles et peuvent s’y opposer.

Les Beaucerons arlequin ne développent aucune maladie particulière d’ordre ORL, vérifiez et nettoyez au besoin leurs yeux et leurs oreilles.

Le chien est connu comme étant le meilleur ami de l’homme. Pour preuve, il manifeste une fidélité, un amour et une protection considérable envers leur maître. Ces qualités s’affirment si bien chez le Beauceron arlequin. Cette race de chien se démarque par son physique développé et ses comportements exceptionnels. Il excelle à la chasse et dans la protection, mais doit être mieux entretenu et nourri pour promouvoir sa bonne santé.

FAQ

  1. Qu'est-ce qu'un Beauceron arlequin ?

    Le Beauceron arlequin est une race de chien de berger français réputé pour son caractère amical et sa sociabilité. Il est souvent confondu avec le Doberman, mais est facilement identifiable grâce à ses caractéristiques physiques, notamment sa patte arrière, et à son tempérament plus doux.

  2. D'où vient le Beauceron arlequin ?

    Le Beauceron arlequin est originaire de France et a été reconnu comme race en 1986. Il est utilisé comme chien de berger et de garde, mais est également employé par la force et l'armée en raison de sa loyauté, son courage, son intelligence et sa forte personnalité.

  3. Quelles sont les caractéristiques physiques du Beauceron arlequin ?

    Le Beauceron arlequin a une taille moyenne ou grande et une robe arlequin (mélange de noir et gris) marquée souvent par des tâches-feux. Il possède une longue tête, des yeux sombres, des oreilles qui tombent vers l'avant et un pelage court, gros et dur. Il est également caractérisé par un double ergot sur la patte arrière.

  4. Quelles sont les caractéristiques comportementales et de personnalité du Beauceron arlequin ?

    Le Beauceron arlequin est un chien de travail par excellence, doté d'une musculature impressionnante et d'une grande rapidité et puissance. Il est également calme, intelligent et affectueux. Il est adapté aux enfants, est obéissant et protecteur envers son maître. L'éducation de cette race demande de la rigueur, de la fermeté, mais aussi de l'affection.

━ Articles populaires

━━━━ Articles dans la même catégorie