AccueilHigh-techAndroid : comment récupérer les contacts supprimés de Samsung ?

Android : comment récupérer les contacts supprimés de Samsung ?

Il arrive que certains utilisateurs de smartphones Samsung perdent quelques contacts de leur répertoire. Cela survient pendant que l’utilisateur supprime des contacts inutiles ou lorsque le smartphone est infesté par un virus. Les raisons sont diverses et variées.

Pour récupérer vos contacts sur votre Samsung, il existe plusieurs méthodes. Vous pouvez reprendre vos contacts supprimés sur votre Samsung depuis Gmail. Vous pouvez utiliser Google contacts, Samsung cloud, Gmail, Smart Switch, Samsung Kies et plusieurs autres applications.

Il suffit de les télécharger et de les appliquer sur votre Samsung. Ces applications sont : EelPhone, Dr Fone ou FonePaw.

Méthode 1 : Récupérer les contacts avec Gmail

Gmail fait partie des boîtes mail les plus utilisées sur les smartphones. Lorsque vous achetez votre smartphone Samsung, si vous optez pour Gmail comme votre boite principale, vous devez faire une configuration.

Il suffit d’ajouter à votre compte Gmail aux différents services proposés par Google : Google Play, Google Docs, Google Musique, etc. Dès lors que votre téléphone est associé à un compte Google, les contacts sont synchronisés sur votre compte Gmail.

Lorsque les contacts sont perdus, la récupération se fait facilement.

Il suffit de :

  • Aller sur le site web de Gmail et vous vous connectez à votre compte Gmail ;
  • Cliquer sur l’icône de Gmail en haut à gauche ;
  • Ouvrir la liste déroulante puis choisir « Contacts » ;
  • Sélectionner les contacts supprimés pour les récupérer.

Si vous devez récupérer tous vos contacts, cliquez sur « Plus ». Lorsque vous avez accès au menu déroulant, choisissez « Restaurer les contacts ». Il faut noter que les contacts effacés ne restent en mémoire de Google que pour 30 jours. Il importe de vite récupérer vos contacts supprimés.

Méthode 2 : Utiliser Samsung Cloud

Tout smartphone de la marque Samsung est doté d’un service intégré : Samsung Cloud. C’est une fonctionnalité du téléphone qui permet aux utilisateurs d’y sauvegarder des photos, vidéos, chats, numéros, musiques, etc.

Ainsi, si vous avez sauvegardé vos contacts sur ce cloud, vous n’avez plus besoin d’un logiciel pour les retrouver. Pour récupérer vos contacts, il suffit d’ouvrir « Paramètres » et d’y choisir l’option « Comptes et Sauvegardes ».

Dès que c’est fait, cliquez sur « Sauvegarde et restauration » puis sur l’onglet « Restaurer les données ». Sélectionnez maintenant « Contacts » et cliquez sur « Restaurer maintenant ». De cette manière, tous les contacts sauvegardés sur le cloud seront récupérés.

Pour que Samsung Cloud assure la restauration complète des contacts, vous devez avoir une connexion stable.

Méthode 3 : Récupérer ces contacts avec Google Contacts

Lorsque les contacts de votre téléphone sont synchronisés avec Google, vous pouvez les récupérer avec Google Contacts. Pour ce faire, ouvrez l’application Google Contacts et cliquez sur « Plus » en haut à gauche sur l’écran.

Vous pouvez ensuite cliquer sur « Restaurer les contacts ». Sur Google Contacts, vous pouvez choisir la période à laquelle vous souhaitez faire la restauration. L’application vous propose la restauration de 10 min, d’une heure, d’une semaine auparavant. Dès que le choix est fait, sélectionnez « Restaurer ».

Méthode 4 : Smart Switch

Smart Switch est une autre application intégrée à Samsung. Elle a plusieurs fonctionnalités, dont le transfert des fichiers multimédias entre deux téléphones Samsung. L’application est facile, et permet d’effectuer des sauvegardes de données sur le téléphone afin d’envoyer une copie sur un ordinateur grâce à Smart Switch.

Lorsque vous avez une copie de vos contacts grâce à la Smart Switch sur votre ordinateur, la récupération des numéros est très simple. Pour ce faire, vous devez connecter l’ordinateur et le téléphone, puis ouvrir l’application sur l’ordinateur.

Entrez dans les paramètres et cliquez sur « Cloud et comptes », puis sélectionnez « Smart Switch » et cliquez sur « Plus ». Vous devez par la suite choisir un transfert de stockage externe. S’agissant des contacts, cochez « Contacts » puis sélectionnez « Restaurer ». Lorsque le transfert est achevé, vous pouvez déconnecter les deux appareils.

Méthode 5 : Récupérer les contacts avec Samsung Kies

Samsung Kies est une autre fonctionnalité très connue de plusieurs utilisateurs de la marque Samsung. Elle permet de créer une sauvegarde de vos données pour les récupérer en cas de perte. Si vous avez stocké vos contacts, en cas de perte, il suffit de le lancer sur votre PC.

Ensuite, vous devez connecter votre téléphone au PC puis sélectionner l’option « Sauvegarder/Restaurer ». Cliquez sur « Restaurer », vous recevrez après un message qui vous cite de fermer l’application. Cliquez sur le message et faites « Continuer ».

La prochaine étape est de cliquer sur le fichier sauvegardé pour lancer la restauration de vos contacts. Lorsque vous avez choisi le fichier, vous pouvez sélectionner « Démarrer » et attendre la fin du processus pour faire « Terminer ». Vos contacts seront restaurés.

Méthode 6 : Recourir à d’autres applications

Lorsque vous n’avez pas sauvegardé vos contacts sur Gmail ou sur Google Contacts ou autres, il faudra utiliser un autre outil. Plusieurs applications de choix s’offrent à vous pour récupérer vos contacts sur votre téléphone Samsung : EelPhone, Dr Fone, FonePaw et bien d’autres. Le principe de fonctionnement de ces applications est généralement le même.

EelPhone

Il s’agit d’une application qui s’adapte à toutes les marques de téléphone Android. Elle est utilisée pour récupérer tout type de fichiers (vidéos, photos, contacts, etc.). La récupération des données avec cette application se fait en quelques étapes.

L’application fonctionne sur les systèmes Windows et Mac. Suite à son téléchargement sur votre ordinateur, il vous suffit de lancer le programme et de sélectionner « Récupérer ». Ensuite, vous connectez votre téléphone à votre ordinateur via un câble USB puis d’activer le débogage USB sur le périphérique.

Dès que le débogage est activé, EelPhone va reconnaître le périphérique. La prochaine étape est de cliquer sur « Démarrer le scan » pour scanner votre téléphone. Avant l’analyse, vous devez rooter le téléphone sinon vous risquez d’avoir juste une partie de vos contacts.

Lorsque l’analyse est terminée, l’application vous fait un récapitulatif des fichiers récupérables. Vous pouvez choisir les contacts à récupérer. Il suffit de cliquer sur le bouton « Récupérer » et les contacts seront enregistrés.

Dr Fone

Pour récupérer vos contacts avec cette application, vous pouvez télécharger et installer Dr Fone sur votre ordinateur. Lorsque c’est fait, connectez le téléphone et le PC via un câble. Quand Dr Fone détecte votre appareil, activez le débogage USB pour permettre à l’application de se connecter au téléphone.

Une fenêtre s’affiche, décochez la case Samsung Android Device et cochez la case « Contacts ». Dr Fone va analyser l’appareil avant de commencer la récupération de vos contacts.

À cette étape, il importe de s’assurer que le téléphone Samsung est rooté, si ce n’est pas le cas, Dr Fone va essayer de le faire. Lorsque l’analyse est terminée, vous devez définir les contacts à récupérer en cochant les cases.

Cliquez sur « Récupérer » afin de restaurer les contacts au préalable sélectionnés. Il vous suffit de les déplacer dans un dossier de votre choix sur l’ordinateur.

FonePaw

Lorsque vous n’avez pas sauvegardé et accidentellement, vous avez supprimé quelques contacts de votre répertoire, l’application FonePaw peut vous aider. Il vous suffit de la télécharger sur votre PC.

L’étape suivante est de la lancer puis de connecter votre téléphone Samsung et votre ordinateur par un câble USB.

Vous devez activer le débogage USB sur le téléphone. Lorsque le téléphone est connecté, cochez « Contacts » puis cliquez sur le bouton « Suivant » afin de récupérer les contacts.

Ainsi, l’analyse des données présentes sur votre téléphone va débuter. L’application vous montre les contacts qui ont été supprimés du téléphone. C’est le moment de choisir ceux que vous souhaitez récupérer en cliquant sur « Récupérer ». Vous pouvez restaurer les contacts supprimés.

━ Articles populaires

━━━━ Articles dans la même catégorie